Bonnes pratiques

Les avantages de la Tierce Recette Applicative

Dans un projet informatique, la recette est une phase importante mais trop souvent minimisée, voire réduite faute de temps ou de moyens (humains ou matériels). Or, garantir la qualité des applications est primordiale afin d’offrir un service pérenne et adapté aux besoins des utilisateurs.

L’importance du change management dans un projet ERP

Nous lisons souvent que la conduite du changement est un facteur clé de succès majeur dans la réussite d’un projet ERP. S’assurer donc qu’une démarche de conduite du changement soit mise en place relève de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (MOA) dont la mission première est de sécuriser le projet ERP. Mais qu’entendons-nous vraiment par conduite du changement et surtout quels impacts cette pratique a-t-elle sur le projet ?

Les clés de cadrage d’un projet ERP

Décider de mener un projet ERP n’est pas une décision à prendre à la légère. Par définition, la mise en place d’un logiciel de gestion est hautement stratégique, coûteux et implique toutes les strates de l’entreprise. En effet, selon les études réalisées par les théoriciens des logiciels (Gartner, CXP, Chaos), plus d’un projet sur deux dépasse le délai de déploiement initialement prévu. Plus encore, près d’un projet sur 5 (22%) dépasse de plus d’une année ce délai ! Des chiffres qui démontrent que les projets ne sont pas toujours bien cadrés en amont.

Les critères de choix d’un ERP

Dans un projet ERP, la question du choix de la solution est extrêmement critique. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent être très coûteuses pour une entreprise (développements supplémentaires, bugs, temps passé, désorganisation et frustration des équipes…) et entraîner un rejet du projet dans son ensemble. Pour sécuriser votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte et se faire accompagner par une société experte dans l’aide au choix, est une option à considérer.