L’importance de l’optimisation de l’ERP existant
Un besoin d’optimisation lié à l’évolution de l’entreprise
Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises évoluent à un rythme effréné (croissance, développement de nouveaux marchés, restructuration…) ; elles doivent s’assurer que leur système d’information (SI) permet de soutenir leur évolution pour être performantes. C’est donc dans une démarche d’amélioration continue qu’elles doivent aborder l’optimisation de l’ERP existant. La fréquence d’optimisation varie en fonction du rythme d’évolution du métier de l’entreprise et de son écosystème.
L’optimisation de l’ERP doit s’accompagner d’une optimisation des processus
Or, l’optimisation de l’ERP ne suffit pas à elle seule : une réflexion sur l’optimisation des process de l’entreprise doit être menée en parallèle car cela permet de vérifier que l’ensemble des fonctionnalités de l’ERP sont exploitées et d’examiner les adaptations de l’humain face aux changements de l’entreprise.
Rational a ainsi accompagné une grande ETI dans le Retail sur une mission d’optimisation de leur ERP : en effet, l’entreprise ayant récemment déménager son entrepôt, un re-paramétrage de l’ERP était nécessaire entraînant de nombreux dysfonctionnements.
Pour garantir les résultats d’optimisation, il est nécessaire que les sujets à optimiser soient clairement définis par le client et/ou constatés en amont, au travers d’une analyse, par le prestataire en charge de les corriger.
Outre l’ERP, l’optimisation du SI dans son ensemble est importante
De manière plus générale, l’optimisation du SI peut concerner la gestion de projets connexes, la qualité logicielle (tests, recette, TRA), la qualité des données, suivi du bon fonctionnement opérationnel auprès des utilisateurs, la gestion des évolutions (migration de version, ajout de modules), les formations, la conduite du changement…
Rational propose des solutions d’optimisation du SI en privilégiant une approche par le besoin. Une phase d’analyse est souvent nécessaire permettant de définir clairement les enjeux, les process métier et l’organisation de l’entreprise, de manière à identifier ses points structurants et les optimisations à mettre en place.