AIDE AU CHOIX

Faire émerger la solution

Cadrage de projet

Un projet de transformation digitale est un changement stratégique pour l’entreprise et nécessite de prendre le temps et le recul nécessaire pour vous préparer dans les meilleures conditions à ce vrai challenge.

Définir les rôles et responsabilités de chacun avec une méthodologie claire et applicable par tous, challenger et donner de la hauteur aux métiers pour qu’ils puissent pleinement s’inscrire dans la durée du projet et se projeter sur leurs besoins cibles, Définir l’investissement nécessaire (CAPEX – OPEX – TCO), le ROI et les attentes stratégiques pour déterminer le fil conducteur et donner du sens à la transformation : autant d’éléments que nous insufflons dans l’aide au choix pour mettre sur les bons rails et sécuriser les résultats. 

Préparation du projet

Afin de préparer les équipes au projet pour une compréhension claire des enjeux et objectifs, nous intervenons dans :

> La constitution de l’équipe projet, le recrutement des utilisateurs clés (KU Key users) et le rôle du sponsor

> La définition des rôles et attendus de chacun avec livrables et jalons associés

> La présentation de notre méthodologie participative

> La mise en place de la gouvernance et du pilotage de projet

> L’introduction à la conduite du changement

> La formalisation des enjeux et objectifs mesurables

Ateliers métier

Les ateliers métier ont pour objectif de donner de la hauteur à vos utilisateurs pour améliorer leurs pratiques et formaliser leurs besoins cibles.

Ils permettent de cartographier les processus métiers existants (BPMN & SIPOC) et de prioriser les besoins essentiels en les différenciant des usages, et également d’étudier les impacts organisationnels et procéduriers.

Formalisation du besoin et cahier des charges

L’étape de formalisation permet de spécifier et prioriser les besoins pour construire ensemble votre feuille de route numérique :

> Prioriser les points structurants

> Définir et valider les processus cibles à mettre en place demain dans votre organisation

> Etudier les impacts process et organisation

> Définir une short-list de solutions

> Alimenter le cahier des charges qui sera la pierre angulaire de l’appel d’offres

Urbanisation du SI

Nous conseillons nos clients pour arbitrer et urbaniser leur système d’information cible et établissons la feuille de route globale de transformation dans le but de :

> Définir l’enveloppe d’investissement nécessaire au projet (CAPEX, OPEX, TCO sur 10 ans)

> Construire le plan de transformation (Planifier et lotir les différents modules et outils dans le temps)

> Cartographier le futur champ applicatif avec les interfaces et communications nécessaires (ERP vs. solutions métiers)

> Anticiper la charge de vos équipes lors de la mise en production des solutions

Aide au Choix

La neutralité et l’indépendance de Rational est essentiel pour vous recommander les meilleures solutions du marché.

L’aide au choix consiste à établir une short-list de solutions et d’intégrateurs adaptés aux métiers de nos clients, à organiser des démonstrations outils personnalisées et à dresser les premiers axes budgétaires et les avantages et inconvénients de chaque solution.