LES CLÉS DE CADRAGE D’UN PROJET ERP

6 décembre 2023 | A la une, Actus, Bonnes pratiques

Décider de mener un projet ERP n’est pas une décision à prendre à la légère. Par définition, la mise en place d’un logiciel de gestion est hautement stratégique, coûteux et implique toutes les strates de l’entreprise. En effet, selon les études réalisées par les théoriciens des logiciels (Gartner, CXP, Chaos), plus d’un projet sur deux dépasse le délai de déploiement initialement prévu. Plus encore, près d’un projet sur 5 (22%) dépasse de plus d’une année ce délai ! Des chiffres qui démontrent que les projets ne sont pas toujours bien cadrés en amont.

Selon Rational Consulting, MOA ERP, plusieurs éléments doivent être définis en amont pour cadrer son projet ERP.

LE CONTEXTE DU PROJET SI

Dans quel contexte le projet est-il mis en place ? Quels ont été les éléments déclencheurs (montée de version imposée, difficulté de maintenance de la solution et/ou de l’infrastructure, perte du sachant, opération de croissance interne ou externe, dépendance vis-à-vis de l’intégrateur, etc… )

LES ENJEUX D’UN PROJET DE « ENTERPRISE RESOURCE PLANNING » ERP

Plus stratégiques que des objectifs, les enjeux correspondent aux gains attendus du projet (sécuriser la connaissance, accompagner la croissance, fidéliser les partenaires… ). Ils sont souvent définis sur le long terme.

LES OBJECTIFS D’UN SYSTEME ERP

A quels objectifs devra répondre votre projet et donc la mise en place d’une solution ? Les objectifs fixés doivent être mesurables, de façon à pouvoir évaluer la réussite du projet et l’efficacité de la solution implémentée. Par exemple, un objectif mesurable pourrait être de réduire de 50% le temps passé à l’émission d’une facture.

LES FACTEURS CLÉS DE SUCCES D’UN PROJET ERP

Il s’agit de facteurs non-stratégiques qui peuvent interférer avec le projet et qui auront un rôle dans sa réussite. Par exemple, si une réticence au changement des utilisateurs est observée lors de la phase d’audit et aide au choix , cela implique qu’une attention particulière devra être portée à la conduite du changement dans le projet.

Chez Rational, nous vous conseillons de privilégier une approche par le besoin plutôt que par la solution. Ainsi, vous vous assurez que le projet portera sur vos spécificités et donc vos besoins fonctionnels d’entreprise. En adoptant cette méthodologie, vous pourrez analyser vos processus qui feront émerger vos besoins, dont découleront vos enjeux, objectifs et facteurs clés de succès.

Incluez dans votre méthodologie une projection avec la nouvelle solution : en envisageant l’avenir avec, des besoins non-identifiés jusqu’alors pourront émerger.

Enfin, dernier élément de cadrage d’un projet : le budget que l’on souhaite allouer. Plusieurs postes sont à prendre en compte : l’achat de la licence, l’intégration et le conseil/assistance à maîtrise d’ouvrage.

Se lancer dans un projet ERP doit donc être mûrement réfléchi et préparé afin de pouvoir répondre à son objectif principal : améliorer la gestion d’entreprise. Faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage aidera au cadrage du projet.

Rational Consulting, en se positionnant en amont de projet ERP, propose une réelle expertise sur la phase d’aide au choix ERP, permettant une estimation au plus juste du budget du projet avant le lancement des travaux, et une implication plus forte des directions générales.