Best-of-Breed VS ERP monolithique : le nouveau combat

27 février 2024 | Bonnes pratiques

Aujourd’hui, lorsqu’on se lance dans un projet ERP, une question additionnelle vient se poser : est-ce que je m’oriente vers un ensemble de solutions spécialisées (best-of-breed) ou je m’en tiens à une seule solution généraliste ?

Comprendre le succès des best-of-breed

Le best-of-breed désigne une solution comme étant « la meilleure dans sa catégorie » c’est-à-dire proposant de nombreuses fonctionnalités avancées dans un domaine de gestion de l’entreprise en particulier tel que la comptabilité, la gestion commerciale, la gestion des stocks…
De par leur spécialisation, et associés entre eux pour former un ERP, les logiciels best-of-breed se caractérisent par une couverture fonctionnelle plus complète.
S’il est tentant de chercher « les meilleurs dans leur catégorie », opter pour le best-of-breed ne garantit pas systématiquement la réussite du projet et encore moins l’atteinte du ROI (Retour sur Investissement) attendu.

Comment choisir ?

A l’issue d’une première phase d’aide au choix, au cours de laquelle les enjeux et objectifs du projet sont définis, il convient de se poser la question de l’utilité de fonctionnalités extrêmement pointues face à celles plus « standard » proposées par les ERP. En parallèle, si l’on s’oriente vers du best-of-breed, la maturité des équipes Métier et IT doit être étudiée avec soin, d’autant plus si l’on prévoit d’interfacer les différentes briques logicielles.

Le choix du best-of-breed permet d’envisager un Système d’Information (SI) modulaire proposant des fonctionnalités très avancées dans chacun des domaines de l’entreprise et dont les composants pourront évoluer indépendamment selon les besoins de l’entreprise.

Quant à l’ERP monolithique, il offre une approche plus restrictive de la cible tout en garantissant l’unicité et l’intégrité des données de bout en bout.

Une association des 2 possible

Cependant, il est tout à fait possible d’associer un best-of-breed à un ERP, en atteste certains cas clients Rational :

Une PME choisie la solution préconisée par son expert-comptable afin de faciliter les échanges entre eux ;

Une PMI complète son ERP d’un PLM (Product Lifecycle Management) afin d’assurer la traçabilité des échanges ;

Une filiale d’un grand Groupe industriel complète l’ERP Groupe par une solution d’ordonnancement spécialisée, permettant d’optimiser la production dans des ateliers à cheminements multiples.

Selon Rational, le choix d’une solution ne doit pas être justifié par le fait qu’elle est la meilleure « à priori », la solution retenue doit être la meilleure dans le contexte d’exploitation prévu.