Les critères de choix d’un ERP
Dans un projet ERP, la question du choix de la solution est extrêmement critique. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent être très coûteuses pour une entreprise (développements supplémentaires, bugs, temps passé, désorganisation et frustration des équipes…) et entraîner un rejet du projet dans son ensemble. Pour sécuriser votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte et se faire accompagner par une société experte dans l’aide au choix, est une option à considérer.
Un choix qui doit porter sur les spécificités de l’entreprise
Les prérequis à vérifier
En travaillant par écart entre les standards des ERP et les points structurants identifiés, l’objectif est de sélectionner 2 à 3 solutions correspondantes pour une mise en concurrence efficace lors de la phase d’ appel d’offres , en prenant compte de :
L’adéquation fonctionnelle
Privilégier une solution adaptée à votre activité et à la couverture souhaitée.
La robustesse de la solution et de la société éditrice
S’intéresser au nombre d’implémentations de la solution et à la qualité des références, elles prouvent la fiabilité et l’expertise de l’éditeur.
L’évolutivité de la solution
S’intéresser à la roadmap de la solution afin de s’assurer qu’une stratégie à long terme est déjà définie permettant d’accompagner les évolutions futures et pérenniser l’investissement.
La question de l’intégration est également fondamentale car sans un bon intégrateur, l’implémentation pourrait être un échec. Savoir être à l’écoute des solutions innovantes qui font évoluer et avancer le marché.
Le recours à une AMOA lors de cette phase de choix est opportun car elle mettra à disposition :
- sa connaissance fonctionnelle des principales solutions du marché
- sa neutralité, au service de son rôle de conseil afin de sécuriser le choix
- sa connaissance des prix du marché permettant de fiabiliser la contractualisation de la solution …
Un projet ERP doit être un projet d’entreprise
Et cela commence dès la phase de choix. La formalisation du besoin doit être le reflet de l’entreprise. Pour cela, elle doit engager plusieurs strates de l’entreprise (direction, responsables de services et opérationnels) et être réaliste afin d’apporter une vision globale du fonctionnement et des process de l’entreprise.