Les critères de choix d’un ERP

6 décembre 2023 | Bonnes pratiques

Dans un projet ERP, la question du choix de la solution est extrêmement critique. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent être très coûteuses pour une entreprise (développements supplémentaires, bugs, temps passé, désorganisation et frustration des équipes…) et entraîner un rejet du projet dans son ensemble. Pour sécuriser votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte et se faire accompagner par une société experte dans l’aide au choix, est une option à considérer.

Un choix qui doit porter sur les spécificités de l’entreprise

Une démarche d’aide au choix est initiée par une formalisation du besoin et la réalisation d’un premier cadrage technico-fonctionnel permettant d’identifier les spécificités métiers et le contexte de l’entreprise (situation actuelle, enjeux, évolutions futures souhaitées et éventuelles mutations) et donc de déterminer les « must-have » et les « nice-to-have ».
En effet, les fonctionnalités standards des ERP sont généralement bien conçues et similaires d’une solution à l’autre, les spécificités doivent donc être bien décrites pour sélectionner le ou les produit(s) présentant la meilleure adéquation fonctionnelle avec l’activité de l’entreprise.

Les prérequis à vérifier

En travaillant par écart entre les standards des ERP et les points structurants identifiés, l’objectif est de sélectionner 2 à 3 solutions correspondantes pour une mise en concurrence efficace lors de la phase d’ appel d’offres , en prenant compte de :

L’adéquation fonctionnelle

Privilégier une solution adaptée à votre activité et à la couverture souhaitée.

La robustesse de la solution et de la société éditrice

S’intéresser au nombre d’implémentations de la solution et à la qualité des références, elles prouvent la fiabilité et l’expertise de l’éditeur.

L’évolutivité de la solution

S’intéresser à la roadmap de la solution afin de s’assurer qu’une stratégie à long terme est déjà définie permettant d’accompagner les évolutions futures et pérenniser l’investissement.

La question de l’intégration est également fondamentale car sans un bon intégrateur, l’implémentation pourrait être un échec. Savoir être à l’écoute des solutions innovantes qui font évoluer et avancer le marché.

Le recours à une AMOA lors de cette phase de choix est opportun car elle mettra à disposition :

  • sa connaissance fonctionnelle des principales solutions du marché
  • sa neutralité, au service de son rôle de conseil afin de sécuriser le choix
  • sa connaissance des prix du marché permettant de fiabiliser la contractualisation de la solution …

Un projet ERP doit être un projet d’entreprise

Et cela commence dès la phase de choix. La formalisation du besoin doit être le reflet de l’entreprise. Pour cela, elle doit engager plusieurs strates de l’entreprise (direction, responsables de services et opérationnels) et être réaliste afin d’apporter une vision globale du fonctionnement et des process de l’entreprise.

L’aide au choix est un métier

Entre la pluralité des fournisseurs de hardware, des intégrateurs et des fonctionnalités, le processus de choix peut être très long, coûteux s’il est réalisé en interne, d’où la nécessité de se faire accompagner par une société experte dans la phase d’audit et d’aide au choix.
Des experts tels que Rational disposent de méthodes qui font gagner du temps et sécurisent le choix. Il est cependant important de s’assurer de la neutralité de la société par rapport aux éditeurs afin de garantir son objectivité dans sa fonction de conseil.
Indépendant de tout éditeur, et privilégiant une approche par le besoin, Rational propose une réelle expertise sur la phase d’ aide au choix ERP, permettant une estimation au plus juste du budget du projet avant le lancement des travaux, et une implication plus forte des directions générales.
Rational propose de poursuivre son expertise ERP sur la phase d’appel d’offres et le pilotage global du projet.