Dans quel contexte le projet est-il mis en place ? Quels ont été les éléments déclencheurs ( montée de version imposée, difficulté de maintenance de la solution et/ou de l’infrastructure, perte du sachant, opération de croissance interne ou externe, dépendance vis-à-vis de l’intégrateur, etc… )
Plus stratégiques que des objectifs, les enjeux correspondent aux gains attendus du projet (sécuriser la connaissance, accompagner la croissance, fidéliser les partenaires... ). Ils sont souvent définis sur le long terme.
A quels objectifs devra répondre votre projet et donc la mise en place d’une solution ? Les objectifs fixés doivent être mesurables, de façon à pouvoir évaluer la réussite du projet et l’efficacité de la solution implémentée. Par exemple, un objectif mesurable pourrait être de réduire de 50% le temps passé à l’émission d’une facture.
Il s’agit de facteurs non-stratégiques qui peuvent interférer avec le projet et qui auront un rôle dans sa réussite. Par exemple, si une réticence au changement des utilisateurs est observée lors de la phase d'audit et aide au choix , cela implique qu’une attention particulière devra être portée à la conduite du changement dans le projet.