Dans un projet ERP, la question du choix de la solution est extrêmement critique. Les conséquences d’un mauvais choix peuvent être très coûteuses pour une entreprise (développements supplémentaires, bugs, temps passé, désorganisation et frustration des équipes…) et entrainer un rejet du projet dans son ensemble. Pour sécuriser votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte et se faire accompagner par une société experte dans l’aide au choix, est une option à envisager.
Décider de mener un projet ERP n’est pas une décision à prendre à la légère. Par définition, la mise en place d’un logiciel de gestion est hautement stratégique, coûteux et implique toutes les strates de l’entreprise. En effet, selon une étude réalisée par le CXP, plus d’un projet sur deux dépasse le délai de déploiement initialement prévu. Plus encore, près d’un projet sur 5 (22%) dépasse de plus d’une année ce délai ! Des chiffres qui démontrent que les projets ne sont pas toujours bien cadrés en amont.
Nous lisons souvent que la conduite du changement est un facteur clé de succès majeur dans la réussite d’un projet ERP. S’assurer donc qu’une démarche de conduite du changement soit mise en place relève de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (MOA) dont la mission première est de sécuriser le projet ERP. Mais qu’entendons-nous vraiment par conduite du changement et surtout quels impacts cette pratique a-t-elle sur le projet ?
Dans un projet informatique, la recette est une phase importante mais trop souvent minimisée, voire réduite faute de temps ou de moyens (humains ou matériels). Or, garantir la qualité des applications est primordiale afin d’offrir un service pérenne et adapté aux besoins des utilisateurs.
Aujourd’hui, lorsqu’on se lance dans un projet ERP, une question additionnelle vient se poser : est-ce que je m’oriente vers un ensemble de solutions spécialisées (best-of-breed) ou je m’en tiens à une seule solution généraliste ?
Alors même que la durée de vie moyenne d’un ERP dans une organisation est estimée à environ 10 ans, il faut la remettre en question et ce, de manière régulière, afin d’en tirer toujours le meilleur et surtout de permettre à l’entreprise de rester performante tout au long de cette période.